Skip to main content
Book cover

Introduction pratique aux bases de données relationnelles

  • Textbook
  • © 2006

Overview

Part of the book series: Collection IRIS (IRIS)

  • 2903 Accesses

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this book

Other ways to access

Licence this eBook for your library

Institutional subscriptions

Table of contents (6 chapters)

Keywords

About this book

Cet ouvrage introduit le lecteur dans le domaine des bases de données relationnelles en présentant une vaste sélection de sujets portant sur la modélisation des données, les langages de base de données, l'architecture des systèmes et l'évolution post-relationnelle.

- Notions fondamentales: le modèle relationnel, les composants d’un système de gestion de bases de données, l’organisation de la mise en œuvre d’une base de données, les tâches de gestion des données.

- De l'analyse à la base de données : le modèle entité association, la généralisation et l’agrégation, les dépendances et les formes normales,les contraintes d’intégrité.

- Aperçu des langages de requête et de manipulation des données: l’algèbre relationnelle, le calcul des prédicats, SQL, QUEL, QBE, le traitement des valeurs nulles, la protection des données.

- Les composants de l'architecture d'un système de bases de données : la compilation, l’interprétation et l’optimisation des requêtes, l’environnement multiutilisateur, le concept de transaction et la sérialisation, les méthodes optimiste et pessimiste, les structures de stockage et les méthodes d’accès.   L’intégration et la migration des bases de données: l’exploitation des bases de données hétérogènes, les bases de données sur le Web, les règles de conversion pour effectuer l’intégration et la migration, les variantes de migration des bases de données hétérogènes, la planification de l’intégration et de la migration.

- L'évolution post-relationnelle : les bases de données réparties, le traitement de la dimension temporelle, l’orientation objet, les bases de données multidimensionnelles, les bases de données floues, les bases de connaissances. L'explication des concepts du modèle relationnel est illustrée par des exemples concrets. Ce livre contient, en outre, un chapitre de révision sous forme dequestions d'approfondissement et d'exercices avec solutions.

Cet ouvrage est conçu pour les professionnels en exercice, les responsables de formation, les professeurs et les étudiants des Grandes Écoles qui désirent s'initier à la technologie des bases de données relationnelles par une approche orientée vers la pratique.

Authors and Affiliations

  • Département d’Informatique, Université de Fribourg, Fribourg, Suisse

    Andreas Meier

Bibliographic Information

Publish with us