Skip to main content
  • Book
  • © 2013

Approche psychiatrique des déviances sexuelles

Authors:

  • Un thème particulièrement d'actualité
  • Une recherche en plein développement, au centre de nombreux débats de société
  • Un livre écrit par l'une des meilleures spécialistes du sujet à l'échelle mondiale

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check for access.

About this book

Au fil des siècles, l’émotion suscitée par les crimes sexuels, particulièrement quand les victimes sont des enfants, n’a cessé de croître. Elle est même devenue un marqueur de notre société contemporaine.

Bien que les condamnations soient de plus en plus fréquentes, de nombreux crimes échappent encore à la justice en raison de la difficulté persistante pour les victimes à porter plainte.

Si la législation s’est considérablement renforcée en matière de répression de la délinquance sexuelle et que les peines sont de plus en plus lourdes, il est établi que l’emprisonnement seul ne peut prévenir la récidive.

La solution passe par une meilleure connaissance des déterminants de la délinquance sexuelle et par un diagnostic approprié, par les psychiatres, des comportements sexuels paraphiliques qui peuvent favoriser crimes et délits. Ce diagnostic doit conduire à mettre en place la prise en charge la mieux adaptée à chaque type de paraphilie et garantir à la fois l’atténuation de la souffrance des patients atteints de paraphilies mais surtout la réduction du risque de récidive.

Après avoir décrit l’évolution du concept dans l’histoire, ce livre aborde la délinquance sexuelle tant du point de vue épidémiologique que législatif. Il explore les liens entre la criminalité sexuelle et le diagnostic de paraphilie. Il évoque ensuite les éléments physiopathologiques connus et fournit, à partir des données les plus actuelles, un panorama des thérapies comportementales et pharmacologiques les mieux adaptées à chaque cas sans en méconnaître les aspects éthiques.

Authors and Affiliations

  • Centre hospitalier universitaire Charles Nicolle, université de Rouen, Inserm Rouen, France

    Florence Thibaut

About the author

Florence Thibaut est Professeur de psychiatrie au CHU Charles Nicolles (Rouen, France) et Présidente de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry.

Bibliographic Information