L’échographie corps entier chez le patient critique

Authors: Lichtenstein, Daniel

  • L'auteur est un pionnier dans le domaine de l'échographie du corps entier
  • Technique qui permet de poser un diagnostic rapide et d'adapter le traitement 2/3 de l'ouvrage consacrés au poumon, du nouveau-né en particulier
Show all benefits

Buy this book

Softcover $199.00
price for USA
  • ISBN 978-2-8178-0226-8
  • Free shipping for individuals worldwide
  • We do not distribute this product in your location.
About this book

Au cours des dernières décennies, l'échographie critique a précisé son territoire et sa définition : la boucle associant une approche diagnostique du corps entier, au chevet du patient vu en réanimation ou aux urgences, et une action thérapeutique immédiate et adaptée. Sa disponibilité, sa possibilité d'être répétée sans danger et de procurer un suivi des actions thérapeutiques en fait un outil unique. L'échographie corps entier du patient critique s'inscrit dans la lignée des précédents ouvrages publiés par l'auteur depuis 1992. Ce nouveau volume reflète l'état actuel des connaissances tout en incluant de nouvelles définitions ainsi que des algorithmes de situations quotidiennes (choc inexpliqué, défaillance respiratoire aiguë…).

Le contenu de cet ouvrage est majoritairement centré sur l'échographie pulmonaire et ses principales applications : le BLUE-protocol (abord d'un patient en défaillance respiratoire aiguë), avec les retombées sur les explorations des autres organes (coeur, veines) et l'exploration hémodynamique (FALLS-protocol), l'ensemble couvrant les deux-tiers du livre. Le poumon aigu du nouveau-né bénéficie de tout un chapitre.

Une large place est faite à l'échographie interventionnelle - atout majeur de l'échographie critique - et à des applications telles qu'abord veineux sous-clavier, ponction pleurale simplifiée, infarctus mésentérique, pneumopéritoine, hypertension intracrânienne, abord de la veine cave supérieure... Les pièges techniques sont expliqués en détail.

Ce livre est la traduction française de Whole Body Ultrasonography in the critically III. Il permet au réanimateur de poser un diagnostic rapide et de proposer un traitement immédiat en utilisant la voie de la simplicité (matériel, approches). C'est un guide ouvrant la voie à une nouvelle forme de médecine visuelle.

About the authors

De par sa double formation d'échographiste et de réanimateur médical, le Pr. Daniel Lichtenstein a développé depuis 1990, l'étude de signes échographiques adaptés au patient critique de réanimation au sein du service de réanimation médicale du Professeur François Jardin, à l'Hôpital Ambroise Paré (AP-HP). Il a publié de nombreux articles et livres sur le sujet, en français comme en anglais.

Table of contents (32 chapters)

  • Notions de base en échographie critique

    Lichtenstein, Daniel A.

    Pages 3-9

  • Le matériel

    Lichtenstein, Daniel A.

    Pages 11-18

  • Notions d’échographie spécifiques au patient réanimé

    Lichtenstein, Daniel A.

    Pages 19-24

  • Introduction à l’échographie abdominale: Aspects normaux

    Lichtenstein, Daniel A.

    Pages 27-31

  • Péritoine

    Lichtenstein, Daniel A.

    Pages 33-40

Buy this book

Softcover $199.00
price for USA
  • ISBN 978-2-8178-0226-8
  • Free shipping for individuals worldwide
  • We do not distribute this product in your location.
Loading...

Recommended for you

Loading...

Bibliographic Information

Bibliographic Information
Book Title
L’échographie corps entier chez le patient critique
Authors
Copyright
2011
Publisher
Springer-Verlag Paris
Copyright Holder
Springer-Verlag France
Distribution Rights
This title is no longer available by Springer.To purchase book,please visit www.lavoisier.fr or send an e.mail to serviceclients@lavoisier.fr.The electronic version remains available on SpringerLink for all customers who purchased the eBook
Softcover ISBN
978-2-8178-0226-8
Edition Number
1
Number of Pages
XIX, 322
Topics