Nouvelles normes financières

S'organiser face à la crise

Authors: Walter, Christian

  • Un ouvrage indispensable pour comprendre les mécanismes d’évaluation en finance et notamment la notion de de Fair Market Value (FMV)
  • Définir quelles sont les normes de prudence
  • Savoir comment réguler dans un environnement incertain
  • Un ouvrage qui pose les bonnes questions et tente d’apporter des réponses pertinentes et propose des recommandations de bonne pratique
see more benefits

Buy this book

Softcover $39.95
price for USA
  • ISBN 978-2-8178-0069-1
  • Free shipping for individuals worldwide
  • We do not distribute this product in your location.
About this book

La crise financière de 2008 a placé l’ensemble des règles comptables et prudentielles de la finance sur le banc des accusés. Or ces normes qui règlent la vie du monde financier ont subi une profonde refonte depuis les années 1990.

Devant l’ampleur des dysfonctionnements révélés par la crise, ce livre propose de refonder de nouvelles normes financières à partir du diagnostic suivant : la manière d’appréhender l’incertitude financière a été jusqu’à présent caractérisée par le simplisme des hypothèses sur la structure des aléas, en particulier par le recours commode mais fallacieux à la représentation brownienne du risque. La proposition de cet ouvrage consiste à assumer la réalité de l’incertitude dans les pratiques professionnelles pour reconstruire des règles comptables et prudentielles qui intègrent une vision plus réaliste des aléas financiers.

À partir d’une approche pluridisciplinaire (philosophie, sciences politiques, sociologie, mathématiques, économie, histoire de la pensée économique), les auteurs montrent l’importance des formes de représentations probabilistes de l’incertitude dans les constructions sociales des normes financières. Ces éléments d’analyse conduisent les auteurs à proposer une série de recommandations qui visent à éclairer les débats et les réformes en cours.

Rassemblant les travaux présentés lors de la journée Refonder les normes de la finance, organisée en novembre 2009 par le Groupe d'assurances SMABTP, cet ouvrage s’adresse certes, aux spécialistes, mais aussi à tous ceux qui s’interrogent sur les critères qui permettraient de construire un nouveau cadre conceptuel pour créer des normes susceptibles d’organiser des activités financières sûres et bénéfiques pour l’ensemble de l’économie.

About the authors

Christian Walter, actuaire agrégé de l’Institut des actuaires, est membre du Centre de recherche sur l’analyse des risques financiers (CEFRA) de l’EM Lyon. Il est conseiller scientifique auprès de banques, de compagnies d’assurance et de sociétés de gestion d’actifs.

Table of contents (11 chapters)

  • Introduction

    Walter, Christian (et al.)

    Pages 1-8

  • La Value-at-Risk de Condorcet à Bâle II

    Pradier, Pierre-Charles

    Pages 11-42

  • Sur la théorie de la ruine

    Courtois, Olivier Le

    Pages 43-58

  • Le phénomène leptokurtique

    Walter, Christian

    Pages 59-77

  • Les limites de la conception du risque selon Solvabilité II

    Piermay, Michel

    Pages 79-94

Buy this book

Softcover $39.95
price for USA
  • ISBN 978-2-8178-0069-1
  • Free shipping for individuals worldwide
  • We do not distribute this product in your location.
Loading...

Recommended for you

Loading...

Bibliographic Information

Bibliographic Information
Book Title
Nouvelles normes financières
Book Subtitle
S'organiser face à la crise
Authors
Copyright
2010
Publisher
Springer-Verlag Paris
Copyright Holder
Springer-Verlag France
Distribution Rights
This title is no longer available by Springer.To purchase book,please visit www.lavoisier.fr or send an e.mail to serviceclients@lavoisier.fr.The electronic version remains available on SpringerLink for all customers who purchased the eBook
Softcover ISBN
978-2-8178-0069-1
Edition Number
1
Number of Pages
XV, 250
Topics