Logo - springer
Slogan - springer

Statistics - Statistical Theory and Methods | Régression avec R

Régression avec R

Collection: Pratique R

Cornillon, Pierre-André, Matzner-Lober, Eric

2011, XIV, 246 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-8178-0183-4

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • À propos de ce livre

  • Le 1er ouvrage des auteurs sur la régression (Régression - Théorie et applications) a connu un réel succès Le seul ouvrage en français uniquement dédié à la régression, et ses implémentation dans R Une approche fondée sur R, langage en plein développement dans le milieu académique Un prix de vente attractif et accessible à tous

Cet ouvrage expose en détail l'une des méthodes statistiques les plus courantes : la régression. Il concilie théorie et applications, en insistant notamment sur l'analyse de données réelles avec le logiciel R.

Les premiers chapitres sont consacrés à la régression linéaire simple et multiple, et expliquent les fondements de la méthode, tant au niveau des choix opérés que des hypothèses et de leur utilité. Puis ils développent les outils permettant de vérifier les hypothèses de base mises en œuvre par la régression, et présentent les modèles d'analyse de la variance et covariance. Suit l’analyse du choix de modèle en régression multiple. Les derniers chapitres présentent certaines extensions de la régression, comme la régression sous contraintes (ridge, lasso et lars), la régression sur composantes (PCR et PLS), et, enfin, introduisent à la régression non paramétrique (spline et noyau).

La présentation témoigne d'un réel souci pédagogique des auteurs qui bénéficient d'une expérience d'enseignement auprès de publics très variés. Les résultats exposés sont replacés dans la perspective de leur utilité pratique grâce à l'analyse d'exemples concrets. Les commandes permettant le traitement des exemples sous le logiciel R figurent dans le corps du texte. Chaque chapitre est complété par une suite d'exercices corrigés. Le niveau mathématique requis rend ce livre accessible aux élèves ingénieurs, aux étudiants de niveau Master et aux chercheurs actifs dans divers domaines des sciences appliquées.

Vous pouvez télécharger les exercices corrigés ainsi que les commandes R de l’ouvrage sur ce site (voir rubrique « Informations complémentaires » sur la colonne de droite). 

Pierre-André Cornillon est Maître de Conférences à l’université Rennes-2-Haute-Bretagne.

Eric Matzner-Løber est Professeur à l’université Rennes-2-Haute-Bretagne.

Content Level » Graduate

Mots clés » Analyse de la (co-)variance - Choix de variable - Logiciel R - Modèle linéraire - Régression

Thématiques proches » Business, Economics & Finance - Computational Statistics - Physical & Information Science - Social Sciences & Law - Statistical Theory and Methods

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Statistical Theory and Methods.