Logo - springer
Slogan - springer

Social Sciences | Esthétique de la technique

Esthétique de la technique

Collection: Revue de Synthèse

Brian, Éric (Réd.)

2013, Env. 150 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-8178-0416-3

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • Trois domaines se sont considérablement renouvelés au cours des dernières années : l’étude des outils préhistoriques, celle de leurs usages et de leurs fonctions ; les travaux d’histoire culturelle et sociale des techniques ; les réflexions sur l’esthétique du monde contemporain
  • Il est temps de croiser les trois approches en donnant des éléments de bilan et en faisant dialoguer les spécialistes
  • Le numéro intéressera tout ceux qui, hors les murs de la recherche, voudront faire le point sur ces renouvellements et qui s’interrogent sur les critères du beau dans un monde traversé de technologie où l’on parle tant de culture « high-tech », de « design » et de « techno »

La technique est-elle forcément laide ? La beauté est-elle nécessairement inutile ? Ces questions  courraient depuis l’Antiquité. Les modernes paraissent les avoir tranchées en dissociant esthétique et technique. Pourtant la richesse sémantique du terme « art(s) » à l’Âge classique éveille la curiosité. Et les préhistoriens y sont revenus par des voies nouvelles. Parallèlement, il est aujourd’hui question de techno-esthétique.

Trois domaines se sont considérablement renouvelés au cours des dernières années : l’étude des outils préhistoriques, celle de leurs usages et de leurs fonctions ; les travaux d’histoire culturelle et sociale des techniques ; les réflexions sur l’esthétique du monde contemporain. Il est temps de croiser les trois approches en en donnant des éléments de bilan et en faisant dialoguer les spécialistes. Le numéro intéressera tout ceux qui voudront faire le point sur ces renouvellements et qui s’interrogent sur les critères du beau dans un monde traversé de technologie où l’on parle tant de culture « high-tech », de « design » et de « techno ».

Content Level » Research

Mots clés » Esthétique - Outil - Technique - Techno - Technologie

Thématiques proches » Social Sciences

Sommaire 

Esthétique de la technique.- Motifs utilitaires et autonomie artistique. La forme architecturale et ses fonctions.- « Techno-esthétique » de l’économie smithienne.- Valeur et fonctionnalité des objets dans l’Angleterre des Lumières.- L’invention du spectateur au XVIIIe siècle. L’art est usage.- Entrer dans l’époque techno-esthétique.- Une esthétique des objets ordinaires.- Des techniques au design.- Une réévaluation de la métaphore théâtrale chez Goffman.- Comptes rendus.- Tables.

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Social Sciences (general).