Logo - springer
Slogan - springer

New & Forthcoming Titles | Espaces numériques ( Miscellaneous)

Espaces numériques

Espaces numériques

Directeur de collection: Bounfour, Ahmed

Discontinued Series
Although this series no longer publishes new content, the published titles listed below may be still available on-line (e. g. via the Springer Book Archives) and in print.

CIGREF

Logo_cigref_153px
Le CIGREF – Réseau de Grandes Entreprises – acteur reconnu depuis 40 ans pour ses travaux sur le rôle de l’informatique et des Systèmes d’Information (SI) dans les entreprises, a relevé un nouveau défi en créant sa Fondation de Recherche. En effet, l’ambition de la Fondation CIGREF est d’étudier l’usage des Systèmes d’Information à la fois sous l’angle historique (1970 – 2010) et prospectif (2020) pour « mieux comprendre comment le monde numérique transforme notre vie et nos entreprises ».
Le programme international de recherche ISD « Information Systems Dynamics », initié par la Fondation CIGREF dès 2009, vise à évaluer les enjeux sociétaux et managériaux dans l’utilisation à long terme des systèmes d’information et du numérique au sens large. Pour atteindre cet objectif, la Fondation CIGREF mobilise les meilleures compétences disponibles au niveau international. Comprendre les multiples facettes impliquées dans l’utilisation dynamique des systèmes d’information sur une longue période offrira aux parties prenantes : les grandes entreprises, les fournisseurs de TI, les pouvoirs publics, la recherche académique, les médias… des grilles d’analyse afin de mieux percevoir les enjeux stratégiques liés aux usages numériques.
L’avenir des entreprises est déterminé par l’interaction entre les évolutions socio-éthiques, stratégiques, technologiques, réglementaires et organisationnelles. C’est tout l’enjeu de ce programme que de considérer ces perspectives de manière interactive et systémique afin de saisir la réalité des forces motrices qui affectent les sociétés futures et leurs systèmes d’information.
Le CIGREF et Springer se sont associés pour créer les collections « Espaces Numériques » (en français) et « Digital Spaces » (en anglais), dirigées par Ahmed Bounfour, afin de diffuser les résultats du programme international de recherche « ISD ».