Logo - springer
Slogan - springer

Physics | Photonique des Morphos

Photonique des Morphos

Berthier, Serge

2010, 300 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-287-09407-1

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • Première étude quasi-exhaustive des structures et des propriétés optiques et colorimétriques d’un genre animal
  • Plus de 18 techniques expérimentales et de nombreuses approches théoriques utilisées pour la modélisation de structures multi-échelles complexes
  • Contient une base de données morphologiques optiques et colorimétriques des espèces et sous-espèces étudiées
  • Le contenu du livre peut aussi donner matière à de nombreux TIPE ou projets d’initiation à la recherche
  • D’un format agréable, le livre contient plus d’une centaine de planches et d’illustrations en couleur

La photonique est déjà présente dans notre vie quotidienne, et on attend maintenant que la manipulation des photons permette aussi le traitement logique des informations. Cependant, l’élément de base qui permet cette manipulation de la lumière, le cristal photonique, est d’une réalisation complexe et mal contrôlée.

Dans la course à la maîtrise de la lumière, les structures photoniques naturelles ont beaucoup à nous apprendre. C’est ce que nous montre Serge Berthier qui étudie dans ce livre la structure des écailles des Morphos. Tenant compte de l’essor récent des approches biomimétiques, il présente de manière détaillée plus de dix-huit techniques expérimentales utilisées pour ses analyses, ainsi que les diverses approches théoriques développées pour la modélisation de structures multi-échelles complexes.

Première étude quasi-exhaustive des structures fines d’un genre et des propriétés optiques ainsi que colorimétriques générées, ce livre fournit aux entomologistes et aux éthologistes une importante et unique base de données. Il s’adresse en outre aux biologistes et aux physiciens travaillant dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie. Les plus jeunes et leurs enseignants y trouveront enfin matière à de nombreux TIPE ou projets d’initiation à la recherche.

Plus de 400 images (planches, photographies, schémas) illustrent cet ouvrage grâce auquel les lecteurs pourront découvrir les beautés cachées des ailes de lumières et pénétrer de manière compréhensible le territoire fascinant de la photonique.

Serge Berthier est professeur de physique à l’université Paris Diderot ainsi qu’aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur, Belgique) et chercheur à l’Institut des NanoSciences de Paris (CNRS, université Pierre et Marie Curie).

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Colorimétrie - Entomologie - Iridescence - Morphos - Optique - Thermorégulation

Thématiques proches » Animal Sciences - Biophysics & Biological Physics - Optical & Electronic Materials - Optics & Lasers - Physics

Sommaire / Consultation de chapitre en ligne 

Sommaire.- Sommaire.- Structures et propriétés.- Structure des ailes des Morphidae: présentation générale.- Propriétés optiques.- Couleur: mesure et caractérisation.- Thermorégulation, propriétés radiatives.- Vers une approche dynamique des propriétés optiques.- Caractérisation.- Imagerie.- Topographie et nervation des ailes Méthodes de moiré et radiographie.- Désordre structural.- Spectrophotométrie.- Visualisation et modélisation.- Visualisation.- Modélisation multi-échelle.- Base de données.- Sous-genre Iphixibia.- Sous-genre Laurschwartzia.- Sous-genre Iphimedeia.- Sous-genre Megamede.- Sous-genre Balachowskyna.- Sous-genre Grasseia.- Sous-genre Morpho.- Sous-genre Pessonia.- Sous-genre Cytheritis.- Conclusion.- Conclusion.

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Physics (general).