Logo - springer
Slogan - springer

Philosophy - Philosophical Traditions | Le monde social selon Husserl

Le monde social selon Husserl

Collection: Phaenomenologica, Vol. 209

Perreau, Laurent

2013, XVII, 382 p.

Available Formats:
eBook
Information

Springer eBooks may be purchased by end-customers only and are sold without copy protection (DRM free). Instead, all eBooks include personalized watermarks. This means you can read the Springer eBooks across numerous devices such as Laptops, eReaders, and tablets.

You can pay for Springer eBooks with Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

After the purchase you can directly download the eBook file or read it online in our Springer eBook Reader. Furthermore your eBook will be stored in your MySpringer account. So you can always re-download your eBooks.

 
$139.00

(net) price for États-Unis

ISBN 978-94-007-5401-0

digitally watermarked, no DRM

Included Format: PDF and EPUB

download immediately after purchase


learn more about Springer eBooks

add to marked items

Relié
Information

Relié

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

 
$179.00

(net) price for États-Unis

ISBN 978-94-007-5400-3

free shipping for individuals worldwide

prêt à l’envoi en 3 à 5 jours ouvrés


add to marked items

  • Première étude, depuis 50 ans, sur la théorie du monde social chez Husserl
  • Une nouvelle approche de la phénoménologie husserlienne
  • Une perspective nouvelle sur la relation entre phénoménologie et sociologie
  •  

Cette étude est consacrée à l'examen de la théorie du monde social qui se découvre dans la phénoménologie d’Edmund Husserl : est-elle à même de dire les phénomènes sociaux, sur quel mode et avec quels résultats ?

Dans un premier moment, nous reconstituons le propos des deux « ontologies sociales » qui pensent le monde social en son essence et en ses essences : d’une part, l'ontologie de la région « monde social », subordonnée à la région de l'« esprit » et élaborée à partir d'une phénoménologie de la communication ; d’autre part, l'ontologie morphologique et eidétique des formes essentielles de communautés sociales. Dans un second moment, nous suivons l'élaboration d'une « sociologie transcendantale » qui reconsidère le rapport de la subjectivité transcendantale au monde social. Nous montrons comment les développements de la théorie de la personne dans la perspective de la phénoménologie génétique, qui semblent nous détourner de la considération de sa socialité, précisent en réalité le rapport du sujet personnel au monde social sous l'angle de sa « mienneté », de l'habitualité et de la familiarité d'une part, et dans la perspective d'une éthique sociale d'autre part. On établit enfin comment, autour de la Krisis, la théorie du monde de la vie fournit le cadre théorique d'une « sociologie transcendantale » qui se développe, sur le fond d'une anthropologie du monde commun, comme théorie de la générativité. De l'ontologie sociale à la sociologie transcendantale, cette recherche est conçue comme une investigation des ressources et des difficultés de la voie d'accès à la réduction transcendantale par l'ontologie, relativement à la question du « social ».

Remarquable enquête menée sur l'expérience sociale du sujet, la phénoménologie husserlienne du monde social est susceptible d’intéresser le sociologue tout autant que le philosophe qui s’interroge sur la nature du « social » en général.

Content Level » Research

Mots clés » actes sociaux - ego personnel - générativité - habitualité - intersubjectivité transcendantale - ontologie sociale - personnalités d’ordre supérieur - phénoménologie de la communication - sociologie transcendantale - théorie du monde de la vie - type et typification - éthique sociale

Thématiques proches » Epistemology & Philosophy of Science - Philosophical Traditions - Social Sciences

Sommaire 

 REMERCIEMENTS.- TABLE DES MATIÈRES.- ABRÉVIATIONS.- Abréviations retenues pour les références aux œuvres de Husserl.- Introduction : dire les phénomènes sociaux.- PREMIERE PARTIE : ONTOLOGIES DU MONDE SOCIAL.- Introduction.- SECTION I : La région « monde social ».- Chapitre I : De l’esprit au monde social.- Chapitre II. La communication comme forme élémentaire de la vie sociale.- Chapitre III. La région ontologique « monde social ».- SECTION II : Les formes essentielles du monde social.- Chapitre IV : Vers une morpho-typique éïdétique du monde social.- Chapitre V : De quelques formes essentielles du monde social.- SECONDE PARTIE : VERS UNE « SOCIOLOGIE TRANSCENDANTALE ».- SECTION III : Sujet personnel et monde social. Problémes et difficultés d’une définition transcendantale de la personne.- Chapitre VI : Problèmes et difficultés d’une théorie de la personne dans les Ideen II.- Chapitre VII. La genèse passive de la personne : l’appropriation habituelle, typique et familière du monde environnant.- Chapitre VIII. La genèse active de la personne.- Conclusion de la section III .- Section IV : DU MONDE DE LA VIE AU MONDE SOCIAL.- Introduction : De la question de la genèse personnelle de soi aux problèmes de la prédonation de l’expérience sociale.- Chapitre IX : De la théorie du monde de la vie à la théorie du monde social.-Chapitre X : Le monde de la vie comme monde commun : le fondement anthropologique de la sociologie transcendantale.- Chapitre XI : La theorie de la générativité comme theorie de la relativisation socio-historique de l’expérience communautaire.- Conclusion.- Bibliographie.- Index Nominum.

Popular Content within this publication 

 

Articles

Lire ce livre sur Springerlink

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Phenomenology.