Logo - springer
Slogan - springer

Medicine - Surgery | Islam et transplantation d’organes

Islam et transplantation d’organes

Ben Ammar, Mohamed Salah

2009, XX, 250 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-287-92844-4

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • À propos de ce livre

  • Ouvrage de réflexion et d'analyse sur la position de l'Islam face au don d'organes
  • Réflexion fondée sur des données et des textes traduits de l’arabe vers le français
  • Approche novatrice destinée à éclairer l’opinion publique et lever certains malentendus

La transplantation et le don d’organe concernent l’ensemble des citoyens dans nos sociétés. Cette thérapeutique permet aujourd’hui de guérir des milliers de patients dans le monde. Elle est devenue le symbole de la solidarité humaine grâce aux innombrables gestes de générosité des donneurs et de leurs familles.

Où qu’ils soient, les musulmans peuvent être amenés à prendre position sur cette question, et certains le feront en fonction de leurs convictions ou traditions religieuses. Mais quel est l’avis de l’Islam sur la question ? Les positions exprimées ne relèvent-elles pas de croyances populaires, d’impératifs culturels non religieux ou, tout simplement, d’un manque d’information et de sensibilisation à la question ?

Invoquer l’Islam, peut parfois masquer un refus de prendre position. Toutefois au nom de l’Islam, certaines interrogations sur le don et la transplantation d’organes sont certainement légitimes. Il faut savoir y répondre en toute impartialité, sans polémique, en respectant les convictions de chacun, afin de trouver les réponses éthiques, légales et médicales adaptées à notre époque et offrir aux malades et à leurs proches cette chance unique que constitue la transplantation d’organe.

C’est à de tels questionnements que tente de répondre ce livre afin d’éviter les amalgames et les interprétations tendancieuses.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Commerce des organes - Courants de pensées - Don - Greffe d’organes - Islam

Thématiques proches » Anesthesiology - Applied Ethics & Social Responsibility - Chirurgie - Religious Studies - Urologie & Andrologie

Sommaire 

Islam et transplantation d’organes: quels enjeux?.- Un Islam, plusieurs courants de pensée?.- Notions de droit musulman.- L’islam et la science: savoir et conscience.- Nécessités et interdits: dharourate et mahdhourate.- La mort en Islam: une étape et non une fin.- La mort encéphalique: du doute à la confiance.- Le corps humain en Islam: le corps et la personne.- De la solidarité en Islam: un principe fondateur.- Le consentement et le don en Islam: droits et devoirs.- Transplantation d’organes et risques d’atteinte aux droits de l’homme.- L’exemple de la Tunisie.- L’approche des familles: écoute, information, dialogue.

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Chirurgie de transplantation.