Logo - springer
Slogan - springer

Medicine - Dermatology | Les cheveux: signe et signifiant

Les cheveux: signe et signifiant

Tilles, Gérard, Gründ Khaznadar, Françoise

2013, 112 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-8178-0316-6

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • Un ouvrage accessible à tous, dermatologues, historiens, et curieux de toutes disciplines
  • Un thème original faisant l'objet actuellement d'une redécouverte par divers auteurs comme Joel Cornette ou Georges Vigarello
  • Un livre joliment illustré par une iconographie inédite

Quels que soient les pays et les cultures, la chevelure est un signe social essentiel. Partout, les cheveux, plus encore que les vêtements, sont destinés à attirer le regard. Parmi les attributs de la chevelure naturelle ou modifiée, on retiendra sa valeur matérielle et artistique, son rôle de marqueur identitaire et social, le pouvoir érotique qu’elle exerce, la puissance politique qu’elle peut symboliser, sa place dans des expressions du quotidien.

A côté de ces significations multiples qui s’attachent aux modifications volontaires de la chevelure, la vie en société peut être fortement altérée par les changements d’apparence, conséquences non de choix esthétiques (valorisation de soi ou au contraire volonté de s’exclure ou de se différencier) mais de maladies du cheveu. L’histoire de la dermatologie fournit des modèles de ces maladies pourvoyeuses de stigmatisation et d’exclusion : les pliques, pseudo maladie aux multiples implications sociales, les teignes, maladies d’enfants rejetés, la pelade, longtemps considérée comme une forme de teigne.

Aujourd’hui, l’attention pour les relations sociales des maladies du cheveu se traduit par des tentatives d’évaluation formalisées qui s’efforcent de mesurer le retentissement de la perte de cheveux sur la qualité de vie. L’alopécie androgénique est au centre de ces études. Une autre situation met en évidence les liens psycho-sociaux de l’absence dans le contexte médical lourd des chimiothérapies anticancéreuses.

Cet ouvrage rédigé par un dermatologue et une ethnologue propose une analyse et une réflexion originales qui donneront  aux lecteurs de quoi nourrir leur propre questionnement sur le sujet.

Content Level » Popular/general

Mots clés » Cheveux - Dermatologie - Enthnologie, sociologie, anthropologie - Peau - Teignes et pliques

Thématiques proches » Dermatologie - History of Science - Medicine

Sommaire 

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Dermatologie.