Logo - springer
Slogan - springer

Medicine - Dentistry | Analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil

Analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil

Gola, Raymond

2006, XI, 158 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-287-33476-4

free shipping for individuals worldwide

Projet annulé


add to marked items

  • À propos de ce livre

La complexité de l’architecture cranio-faciale explique la multiplicité des analyses céphalométriques, trop souvent fondées sur des points sans justification phylogénétique, ontogénétique, anatomique ou biomécanique. L’intérêt d’une analyse fiable et rapide conçue à partir de bases fondamentales indiscutables est essentielle. Elle permet l’utilisation de la céphalométrie dans la pratique quotidienne des orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux et des chirurgiens plasticiens de la face.

Cette analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique est réalisée à partir de quatorze points anatomiques, dix points osseux et quatre points cutanés, qui ont en commun d’être tous exo-basicrâniens. Cette analyse est facile à assimiler et à exploiter. Elle ne demande que cinq minutes pour être apprise et cinq minutes pour être tracée (quinze secondes si elle est informatisée). Les résultats qui en découlent sont fiables.

L’analyse fonctionnelle et esthétique est développée à travers quatre chapitres. Le premier est consacré aux bases fondamentales, le deuxième à l’analyse proprement-dite et aux cas cliniques, le troisième à l’étude comparative des différentes analyses céphalométriques, enfin le quatrième chapitre revisite les travaux d’Arne Björk.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Céphalométrie - architecture craniofaciale - croissance faciale - physiologie oro-faciale

Thématiques proches » Chirurgie - Dentisterie - Oto-Rhino-Laryngologie - Radiologie

Sommaire 

Préface.– Introduction.– Bases fondamentales de l’analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil. – hylogenèse.– Ontogenèse.– Anatomie.– Biomécanique.– Courbe sagittale d’occlusion.– Rappel physiologique de la ventilation nasale.– Rappel étiopathogénique de l’obstruction nasale.– Conclusion.– Tracé de l’analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique de profil.– Tracé des structures cranio-faciales– Structures anatomiques à tracer sur le papier– Conclusion.– Étude comparative et historique de l’analyse fonctionnelle et esthétique. – Choix du plan de référence basicrânien.– Choix du plan mandibulaire.– Choix de la mesure des axes des incisives.– Choix de l’axe de croissance faciale.– Choix du plan d’occlusion.– Choix du plan de Francfort.– Choix du plan prémaxillaire.– Choix du plan postmaxillaire.– Choix du plan facial cutané.– Choix du plan cranio-rachidien.– Conclusion.– Croissance mandibulaire selon Björk et croissance mandibulaire revisitée.– Introduction.– Travaux de Björk et Skieller.– Rotations mandibulaires.– Interprétation revisitée des résultats de Arne Björk.–Conclusion.– Cas cliniques.– Bibliographie.

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Dentisterie.