Logo - springer
Slogan - springer

Medicine - Critical Care & Emergency Medicine | Les techniques de monitorage hémodynamique en réanimation

Les techniques de monitorage hémodynamique en réanimation

Collection: Le point sur ...

Teboul, Jean-Louis, De Backer, Daniel (Réd.)

2007, 204 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-287-71153-4

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • À propos de ce livre

Le monitorage hémodynamique des patients de réanimation est en pleine mutation. Les progrès technologiques comme l’informatisation ou la miniaturisation ont permis d’élargir considérablement la gamme des outils d’évaluation disponibles au lit du malade. Ainsi, l’approche du monitorage cardiovasculaire - qui était naguère volontiers «invasive» et globale - devient progressivement non invasive et locorégionale voire tissulaire. Parallèlement, l’évolution combinée de la technologie et des concepts physiologiques et physiopathologiques offre désormais au clinicien l’accès à un «monitorage hémodynamique fonctionnel» diversifié.

Cet ouvrage a pour objectif de mieux faire comprendre l’intérêt et les limites des paramètres hémodynamiques accessibles par les techniques actuelles de monitorage hémodynamique. Il vise ainsi à ce que l’utilisation de ces techniques soit parfaitement maîtrisée par les réanimateurs et anesthésistes-réanimateurs afin que la prise en charge des patients soit in fine optimale.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Réanimation - doppler - débit cardiaque - insuffisance cardiaque - monitorage hémodynamique

Thématiques proches » Anesthésie-Réanimation-Urgences - Anesthesiology - Médecine interne

Sommaire 

Justification du monitorage hémodynamique en réanimation.– Les techniques de monitorage et les paramètres disponibles (mesure, fiabilité).– Le monitorage (invasif et non invasif) de la pression artérielle.– Le monitorage du débit cardiaque et de ses déterminants.– Le cathéter artériel pulmonaire.– La technologie PiCCO.– Les autres techniques de mesure du débit cardiaque par analyse de la courbe de pression artérielle.– Le cathétérisme veineux central : saturation veineuse en oxygène et pression veineuse centrale.– L’échocardiographie transthoracique et transoesophagienne.– Le doppler œsophagien.– Les méthodes disponibles d’appréciation au lit du malade des circulations loco-régionales et du fonctionnement cellulaire.– L’interprétation des paramètres mesurés et leur apport dans la décision.– Le débit cardiaque est-il adapté ?– Evaluation de la réponse au remplissage vasculaire.– Evaluation de la fonction cardiaque.– Diagnostic d’une insuffisance respiratoire aiguë.– Conclusions et perspectives.–

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Soins intensifs.