Logo - springer
Slogan - springer

Medicine | Abord clinique des troubles du sommeil

Abord clinique des troubles du sommeil

Collection: Abord clinique

Senninger, Franck

2012, 116p. 20 ill..

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-8178-0278-7

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • Chapitres en fonction de la symptomatologie donc avant tout pratique
  • Ouvrage destiné aussi bien au médecin généraliste qu'au patient Commence par la clinique jusqu'à la physiopathologique et non l'inverse comme dans les ouvrages didactiques
  • Abord des troubles du sommeil de façon transversale comme en pratique courante Illustré par de nombreux schémas

Qu’ils soient évoqués spontanément par le patient ou recherchés par le médecin, les troubles du sommeil sont très répandus. Il s’agit parfois d’un symptôme de mal-être, mais aussi souvent d’une maladie à part entière comme le syndrome d’apnées du sommeil, à titre d’exemple.

C’est pourquoi la médecine du sommeil est une discipline transversale proche de la médecine interne. En effet, pendant le sommeil, le temps se réorganise, le psychisme se reconstruit, la personne recouvre ses forces physiques et l’organisme sécrète un certain nombre d’hormones.

Dans la solitude de la nuit l’inconscient cherche à se libérer, les désirs s’expriment dans des rêves ou se refrènent en de terrifiants cauchemars. Parfois, le sommeil se refuse sans que rien n’y fasse. Alors la plainte parvient aux oreilles du médecin. La tentation est alors grande de prescrire un somnifère ou un « remontant ».

Pourtant, bien souvent, les troubles du sommeil sont la traduction d’une maladie sousjacente, d’une souffrance ou encore l’un des effets secondaires d’une thérapeutique mise en place pour une autre pathologie.

Cet ouvrage se veut volontairement pratique avec des exemples concrets de façon à constituer un outil avec nombre d’adresses utiles et d’explications en annexe pour mieux cerner ces maux, mieux les situer au sein d’une nosologie et donc mieux les traiter.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Apnées du sommeil - Hypersomnie - Hypoventilation alvéolaire liée à l’obésité - Insomnie - Troubles de la vigilance

Thématiques proches » Medicine

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Médecine (général).