Logo - springer
Slogan - springer

Medicine | Abord clinique en neurologie

Abord clinique en neurologie

Collection: Abord clinique

Turpin, Jean-Claude

2010, Env. 200 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-8178-0040-0

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • À propos de ce livre

  • Véritable outil clinique, cet ouvrage est  enrichi de nombreux de schémas. Après un premier chapitre consacré à la sémiologie, sont abordées les maladies du système nerveux, Si le scanner et l’IRM fournissent des diagnostics de plus en plus précis, ils doivent être interprétés en fonction des données cliniques. C’est en effet la prise en compte du plus grand nombre possible de paramètres qui permet au médecin de prendre les décisions thérapeutiques adaptées pour guérir le malade ou l’aider
Le cerveau détient toutes les fonctions dont nous avons quotidiennement besoin. Il centralise les informations captées à la périphérie, il dirige notre action, il s’adapte aux circonstances. C’est un organe précieux, irremplaçable, mais « d’abord difficile ». Il est protégé de l’environnement par la boîte crânienne et ses annexes par l’axe rachidien (fig. 1), ce qui nous prive de la possibilité de l’ausculter, de le percuter et de le palper. Lobe pariétal Lobe frontal Corps calleux e 3 ventricule Lobe occipital Pédoncules cérébraux Protubérance annulaire Moelle épinière Bulbe Fig. 1 – Schéma général du cerveau, du tronc cérébral, du cervelet et de la moelle épinière cervicale (coupe sagittale). 11 Cervelet ABORD CLINIQUE EN NEUROLOGIE Avant même les progrès de l’imagerie médicale qui nous permet de le découvrir in vivo, cliniquement on peut l’interroger et situer le niveau lésionnel. Ces examens ont remplacé les radiographies du crâne sans préparation* dont il reste quelques indications. L’examen clinique est long ; il doit être rigoureux et minutieux, mais il permet de connaître le siège d’un dysfonctionnement qui peut être cicatriciel ou évolutif. La perte d’une image, un trouble de la perception, un déficit m- sique, une altération sensitivomotrice, une perte de la conscience, de l’affec- vité, de l’intelligence, etc. permet de situer le niveau lésionnel.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Données cliniques - IRM - Maladies du système neuveux - Neurologie - Neurology - Scanner - diagnostics

Thématiques proches » Anesthesiology - Médecine physique et de réadaptation - Medicine - Neurologie - Radiologie

Sommaire 

Examen Clinique.- Annonce Du Diagnostic.- Maladies Neurologiques.- Neuropédiatrie.- Pathologie Du Système Nerveux Autonome.- Traitement.- Lexique.

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Médecine générale.