Logo - springer
Slogan - springer

Medicine | Signalisation cellulaire et cancer

Signalisation cellulaire et cancer

Collection: Oncologie pratique

Robert, Jacques (Réd.)

2010, 335 p. Avec CD-ROM.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-8178-0027-1

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • À propos de ce livre

  • Présentation didactique des voies de signalisation, c’est-à-dire de communication intercellulaire et intracellulaire, avec leurs altérations oncogéniques et les cibles pharmacologiques
  • Trois annexes rappellent les fondements de la biologie moléculaire
  • Accompagné d’un CD-Rom présentant 113 schémas en couleur
  • Un véritable outil de référence pour l’enseignement !

Plus que jamais, les oncologues ont besoin de l’apport de la biologie, d’abord pour comprendre les cancers, mais surtout pour les traiter. Plus de 600 essais thérapeutiques sont en cours en 2010 pour évaluer les thérapies ciblées. Il est maintenant bien établi que le cancer est, d’une certaine façon, une maladie de la signalisation cellulaire : les cellules cancéreuses détournent à leur profit les messages que s’échangent les cellules, masquent ou surexpriment les récepteurs de ces messages, miment de mille façons les voies intracellulaires qui leur permettent de proliférer et d’envahir les tissus voisins ou distants. Afin de s’y retrouver dans le dédale des voies de signalisation, dans la profusion des récepteurs et des signaux concourant à l’oncogenèse, le professeur Jacques Robert propose une vision d’ensemble, certes simplifiée et didactique, mais assez complète, des voies de transmission de l’information entre les cellules et à l’intérieur des cellules.

Pour une bonne partie, ce livre repose sur les cours délivrés en Master 1 et 2 à l’université de Bordeaux 2, accompagnés de schémas longuement réfléchis. Les voies de signalisation y sont décortiquées une à une, mais sans jamais esquiver la complexité de leurs interconnexions. La présentation de chaque voie est suivie d’une brève description des altérations rencontrées dans les cancers et des approches pharmacologiques ciblées qui peuvent être mises en oeuvre pour y remédier. Les mécanismes de base de la biologie moléculaire, qui permettent d’expliquer les perturbations des voies de signalisation, font l’objet d’annexes didactiques.

Cet ouvrage, accompagné d’un CD-Rom présentant 113 schémas en couleur, véritable outil de référence pour l’enseignement, se veut le compagnon de l’oncologue dans sa quête de nouvelles thérapeutiques anticancéreuses.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Apoptose - Oncogenèse - Oncologie - Signalisation cellulaire - Thérapies ciblées

Thématiques proches » Biomedical Sciences - Cancer Research - Life Sciences - Medicine - Oncologie & Hématologie - Pharmacology & Toxicology

Sommaire 

Principes généraux de la signalisation cellulaire.- Les facteurs de croissance et les récepteurs à activité tyrosine kinase.- La voie des MAP kinases.- La voie de la phosphatidylinositol-3-kinase.- La voie des cytokines.- La voie du TGF?.- Les voies des récepteurs couplés aux protéines G.- La voie Wnt.- La voie Notch.- La voie Hedgehog.- La voie des sémaphorines.- La voie des intégrines.- Les récepteurs toll-like, l’interleukine 1 et le NF?B.- Les voies des récepteurs lymphocytaires.- Les voies des récepteurs nucléaires.- Récepteurs couplés à des canaux ioniques.- Signalisation par l’oxygène et l’oxyde nitrique.- Les voies de contrôle du cycle cellulaire.- Les voies de contrôle de l’apoptose.

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Médecine (général).