Logo - springer
Slogan - springer

Medicine | Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 2 - Étiopathogénie, outils diagnostiques

Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise - Tome 2

Étiopathogénie, outils diagnostiques et raisonnement clinique

Stoltz, Patrick, Sapriel, Marc (Réd.)

2013, XX, 274 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-287-99043-4

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • Ce deuxième volume vient compléter utilement l'introduction à la médecine traditionnelle chinoise, Le corps théorique.
  • Approche centrée sur les divers aspects du processus diagnostique en médecine traditionnelle chinoise.

Cet ouvrage fait suite au premier volume d'Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, brève exposition des fondements du corpus théorique. À la lumière des textes canoniques et au-delà d’un recueil d’informations traduites à partir des manuels destinés à l’enseignement et disponibles en Chine, ce nouveau volume s’emploie à dresser le tableau du raisonnement clinique en médecine chinoise, de ses bases et de son contenu par une mise en lumière des diagnostics de certaines affections courantes en médecines occidentale et chinoise.

 

Il aborde les divers aspects du processus diagnostique traditionnel : fondements de l’étiologie et de la pathologie, recueil des informations du tableau clinique à travers l’examen du patient et leur exploitation grâce aux outils de diagnostic, qui permettent de cerner au plus près la réalité du processus étiopathogénique ainsi que ses conséquences sur la physiologie du patient et l’affection dont il souffre. Y sont également introduits les signes et méthodes du pronostic.

 

S’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique contemporaine en physiologie, en épidémiologie et en biologie, ce deuxième volume s’attache à démontrer que les conceptions médicales traditionnelles de l’étiologie ou de la pathogénie constituent une vision originale et réaliste des causes de la maladie et de ses traitements. L'approche macroscopique et holistique caractéristique de la médecine chinoise n'est en effet pas incompatible avec une analyse fine des processus étiopathogéniques et des moyens à mettre en œuvre pour restaurer la capacité fondamentale de l'organisme à maintenir son équilibre physiologique et son adaptation au milieu. À l’instar du premier volume, l’enracinement et la continuité historiques des différentes notions sont étayés par des textes classiques pertinents, canoniques ou plus récents.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Acupuncture - Ethnomédecine - Médecine chinoise - Médecine traditionnelle - Médecines savantes - Pharmacothérapie traditionnelle chinoise - Thérapeutique

Thématiques proches » Médecines complémentaires - Medicine

Sommaire 

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Médecine (général).