Logo - springer
Slogan - springer

Mathematics - Probability Theory and Stochastic Processes | Initiation aux Probabilités - et aux chaînes de Markov

Initiation aux Probabilités

et aux chaînes de Markov

Brémaud, Pierre

2e éd. entièrement révisée 2009

Available Formats:
eBook
Information

Springer eBooks may be purchased by end-customers only and are sold without copy protection (DRM free). Instead, all eBooks include personalized watermarks. This means you can read the Springer eBooks across numerous devices such as Laptops, eReaders, and tablets.

You can pay for Springer eBooks with Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

After the purchase you can directly download the eBook file or read it online in our Springer eBook Reader. Furthermore your eBook will be stored in your MySpringer account. So you can always re-download your eBooks.

 
$39.95

(net) price for États-Unis

ISBN 978-3-540-68402-2

digitally watermarked, no DRM

Included Format: PDF

download immediately after purchase


learn more about Springer eBooks

add to marked items

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

 
$49.95

(net) price for États-Unis

ISBN 978-3-540-31421-9

free shipping for individuals worldwide

prêt à l’envoi en 3 à 5 jours ouvrés


add to marked items

  • The book is the 2nd, completely revised edition of a standard undergraduate textbook.

Ce cours, qui s’adresse aux étudiants des universités et des grandes écoles, donne les éléments de la théorie des probabilités utiles à la compréhension des modèles probabilistes de leurs spécialités respectives, ainsi que la pratique du calcul des probabilités nécessaire à l’exploitation de ces modèles.

Cette initiation aux probabilités comporte trois degrés: le calcul des probabilités, la théorie des probabilités, les chaînes de Markov.

La première partie du cours introduit les notions essentielles: événements, probabilité, variable aléatoire, probabilité conditionnelle, indépendance. L’accent est mis sur les outils de base (fonction génératrice, fonction caractéristique) et le calcul des probabilités (règles de Bayes, changement de variable, calcul sur les matrices de covariance et les vecteurs gaussiens). Un court chapitre est consacré à la notion d’entropie et à sa signification en théorie des communications et en physique statistique. Le seul prérequis pour cette première étape est une connaissance pratique des séries, de l’intégrale de Riemann et de l’algèbre matricielle.

La deuxième partie concerne la théorie des probabilités proprement dite. Elle débute par un résumé motivé des résultats de la théorie de l’intégration de Lebesgue, qui fournit le cadre mathématique de la théorie axiomatique des probabilités et précise les points techniques laissés provisoirement dans l’ombre dans la première partie. Puis vient un chapitre où sont étudiées les différentes notions de convergence, et dans lequel sont présentés les deux sommets de la théorie, la loi forte des grands nombres et le théorème de la limite gaussienne.

Le chapitre final, qui constitue à lui seul la troisième étape de l’initiation, traite des chaînes de Markov, la plus importante classe de processus stochastiques pour les applications. En fin de chaque chapitre se trouve une section d’exercices, la plupart corrigés, sauf ceux marqués d’un astérisque.

Content Level » Lower undergraduate

Mots clés » 60-01 - Markov chains - Probability

Thématiques proches » Physical & Information Science - Probability Theory and Stochastic Processes - Statistical Theory and Methods

Sommaire 

La notion de probabilité.- Variables aléatoires discrètes.- Vecteurs aléatoires.- Espérance conditionnelle.- Information et entropie.- L'espérance comme intégrale.- Suites de variables aléatoires.- Chaînes de Markov.

Popular Content within this publication 

 

Articles

Lire ce livre sur Springerlink

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Probabilités et processus stochastiques.