Logo - springer
Slogan - springer

Earth Sciences & Geography - Geophysics & Geodesy | Satellites : de Kepler au GPS

Satellites : de Kepler au GPS

Capderou, Michel

2012, XXII, 862p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-287-99049-6

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • L’auteur est l’un des meilleurs spécialistes dans le domaine des satellites
  • Son précédent ouvrage Satellites – Orbites et Mission a connu un vrai succès de librairie, a été traduit en anglais et est un ouvrage de référence dans le domaine
  • L’auteur sait mettre la théorie au service de la pratique

Ce livre traite des orbites des satellites artificiels qui, cinquante ans après Spoutnik, sont devenus des instruments indispensables à de nombreux domaines d’activité (économie, météorologie, télécommunications, navigation, télédétection, etc.).
L’auteur montre leur grande variété, tant au niveau de leur forme (de circulaire à hautement elliptique) que de leurs propriétés (géostationnaire, héliosynchrone, etc.). Précédé d’une introduction sur la géodésie, l’ouvrage expose notamment les équations fondamentales de la mécanique pour ensuite expliquer et démontrer les propriétés relatives à tous les types d’orbites.
La présentation s’appuie sur de très nombreux exemples concrets, obtenus grâce au logiciel IXION, développé par l’auteur, et qui est utilisé depuis plusieurs années en recherche spatiale. L’ouvrage intègre en outre des notes historiques afin de sensibiliser le lecteur aux principales étapes de la pensée scientifique qui nous ont conduits de Kepler au GPS.
Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et étudiants travaillant dans le domaine des satellites. Les ingénieurs, les géographes et toutes les personnes concernées par l’exploration spatiale y trouveront de précieux éléments d’information.

Michel Capderou est maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et chercheur au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) à l’École Polytechnique. Il travaille sur la stratégie orbitale et l’observation.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Climatologie - Géodésie - Satellites - météorologie - observation de la Terre - oceanographie

Thématiques proches » Astronomy - Atmospheric Sciences - Geographical Information Systems - Geology - Geophysics & Geodesy - Oceanography

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Geophysics / Geodesy.