Logo - springer
Slogan - springer

Business & Management | Le Capital organisationnel - Principes, enjeux, valeur

Le Capital organisationnel

Principes, enjeux, valeur

Bounfour, Ahmed

2011, XIII, 109 p.

Broché
Information

Broché

You can pay for Springer Books with Invoice, Visa, Mastercard, American Express or Paypal.

Standard shipping is free of charge for individual customers.

ISBN 978-2-8178-0240-4

free shipping for individuals worldwide

Springer does not distribute this product in your location.


add to marked items

  • Un court ouvrage introductif qui donne un aperçu rapide et global du capital organisationnel
  • Des encadrés soulignent les questions que doivent se poser les manager et organisateur pour valoriser le capital immatériel de leur entreprise
  • Un livre qui s'appuie sur l'expérience concrète de la principale association de managers (Afope)

En à peine plus de dix ans, parallèlement à l’émergence de nouvelles formes d’organisation (communautés, réseaux, etc.) et à la dématérialisation des activités, le capital organisationnel est devenu un thème central de la réflexion managériale. Sous ce terme, on désigne la capacité d’une entreprise à développer ses performances par la mise en place d’une organisation spécifique de ses ressources, matérielles et  immatérielles (compétences, savoir-faire spécifiques, éléments d’innovation et de propriété intellectuelle,  ressources numériques, capital social et relationnel). Il s’agit donc d’un levier fondamental, notamment pour mener à bien les opérations de croissance et de développement d’une entreprise.

Toutefois, en raison de son caractère proprement intangible et ubiquitaire, l’évaluation et la maîtrise managériale du capital organisationnel demeurent des problèmes sur lesquels buttent encore les managers et dirigeants d’entreprises. Quel est le lien du capital organisationnel avec les autres actifs immatériels ? Comment quantifier le capital organisationnel ? Comment piloter la performance d’une organisation ? Autant de questions auxquelles ce livre a pour objectif d’apporter des éléments de réponse, par le biais d’une analyse théorique fondée notamment sur les témoignages et avis de responsables d’entreprises, et élaborée avec la participation active du groupe de travail de l’Afope. Il permettra au lecteur une meilleure compréhension du capital organisationnel, et de ses conditions de pilotage, en vue  d’améliorer l’avantage concurrentiel des entreprises et le déploiement d’opérations spécifiques (cas du due diligence).

 

Ahmed Bounfour est professeur à l'université Paris-Sud et titulaire de la Chaire européenne de management de l'immatériel. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le thème de l’immatériel et de l’innovation.  Il est  par ailleurs l’un des principaux experts internationaux  du capital immatériel, de son pilotage et de sa valorisation.

Content Level » Professional/practitioner

Mots clés » Capital humain - Capital immatériel - Capital organisationnel - Création de valeur - Performance

Thématiques proches » Business & Management - Business Information Systems - Economics - Organization - Human Resource Management

Distribution rights 

Distribution rights: Lavoisier, Paris, France

Popular Content within this publication 

 

Articles

Services pour ce livre

New Book Alert

Get alerted on new Springer publications in the subject area of Management.