Logo - springer
Slogan - springer

About Springer - Media - Press Releases | Springer Book Archives: un fonds encore plus important que prévu avec plus 110 000 titres numérisés

Paris / Heidelberg / New York, 29 janvier 2014

Avec l’intégration des archives de livres numériques, la plate-forme SpringerLink dépasse désormais les huit millions de documents

SBA Archives Books  ©Corp.Comm. Springer
Avec plus de 110 000 titres, Springer vient de finaliser la numérisation de ses archives de livres, les Springer Book Archives (SBA). Ce projet d’envergure, réalisé en l’espace de quatre an, a permis la numérisation de pratiquement tous les ouvrages publiés depuis 1840 jusqu’à 2004. Si l’éditeur scientifique prévoyait à l’origine qu’environ 100 000 de livres feraient partie de cet entreprise ambitieuse, il s’avère que finalement plus de 110 000 ont pu y être inclus. Avec l’intégration de ce fonds important, SpringerLink (link.springer.com) – la plate-forme de contenus électroniques de Springer – dépasse pour la première fois les huit millions de documents.
Chaque titre pressenti pour les Springer Book Archives a été numérisé et est désormais disponible pour les étudiants, chercheurs et bibliothécaires du monde entier. Le projet SBA, mis en route dès 2010, a été présenté officiellement lors du American Library Association Midwinter meeting en Janvier 2013. Rudolf Diesel, Werner von Siemens et Emil Fischer comptent parmi les auteurs dont l’œuvre fait partie de ce fonds numérique sans précédent.
«Chez Springer, nous sommes très fiers de la grande qualité et de la disponibilité de tous nos contenus» relève Syed Hasan, Président de Global Academic and Government Sales and Marketing chez Springer. «Mais nous sommes particulièrement fiers d’avoir mené à bien ce projet des Springer Book Archives. C’était une entreprise de longue haleine qui a fait appel aux compétences et au savoir-faire des professionnels de Springer et de nos partenaires extérieurs, mais le résultat satisfait à toutes nos attentes.»
L’intégration de ces publications scientifiques majeures dans l’ensemble de l’offre de Springer, porte désormais les contenus disponibles sur SpringerLink à plus de huit millions de documents. Ces ressources comprennent des articles de revues, des chapitres de livres, des entrées d’ouvrage de références et des protocoles. Depuis 2013, les utilisateurs SpringerLink peuvent également télécharger des livres numériques dans leur intégralité, cette nouvelle possibilité s’ajoutant au téléchargement par chapitre. Springer franchit un cap d’envergure en mettant à la disposition de toute la communauté scientifique encore plus de contenus de qualité que jamais.
Acteur majeur de l’édition scientifique internationale, Springer Science+Business Media (www.springer.com) publie des contenus de grande qualité à travers des produits et des services innovants. Springer est également un éditeur renommé de contenus en langues locales, connu notamment en Allemagne et aux Pays-Bas pour ses publications destinées aux médecins et aux professionnels de santé ou bien encore dans le secteur de la sécurité routière. Springer a publié environ 2 200 revues scientifiques et plus de 8 000 nouveaux livres en 2012. Le groupe propose également la plus importante collection d’eBooks au monde dans le domaine des Sciences, Techniques et Médecine (STM), ainsi que le portefeuille le plus complet de revues en « Open Access ». En 2012, Springer Science+Business Media a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 981 millions d’euros. Avec plus de 7 000 salariés, le groupe est présent partout dans le monde.

Contact.

Brigitte Jülg | Tél. + 33 (0)1 53 00 98 82 | brigitte.juelg@springer.com | France
Renate Bayaz | Tél. +49-6221-487-8531 | renate.bayaz@springer.com | Allemagne