Logo - springer
Slogan - springer

About Springer - Media - Press Releases | Springer, partenaire des publications de l’Institut national de la recherche agronomique

Paris / Heidelberg, 7 février 2011

Springer, partenaire des publications de l’Institut national de la recherche agronomique

INRA
L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a choisi de confier l’édition et la diffusion de cinq de ses publications à Springer à partir de janvier 2011. Il s’agit des revues Apidologie, Annals of Forest Sciences, Dairy Science and Technology, Agronomy for Sustainable Development et Veterinary Research.
Ces cinq revues ont acquis au fil des années une notoriété scientifique incontestable qui s’est traduite, lors du passage à l’anglais, par une augmentation importante des soumissions à l’échelle internationale. La collaboration avec Springer devrait accroître la visibilité de ces revues au sein de cette communauté internationale de chercheurs.
Veterinary Research sera publiée entièrement en libre accès par BioMed Central, suivant ainsi les pas de Genetics Selection Evolution transférée avec succès en 2008. L’expertise de BioMed Central et de Springer devrait permettre à Veterinary Research de conserver sa place de numéro 1 dans la catégorie des sciences vétérinaires de l’Institute for Scientific Information (ISI).
« L’accessibilité de nos revues dans les bibliothèques du monde entier est un enjeu majeur pour nos chercheurs, déclare Gérard JACQUIN, Directeur de la Valorisation de l’Inra. Le partenariat qui se met en place est particulièrement enthousiasmant de par la petite révolution qu’il opère et les espoirs qu’il suscite. Springer est un éditeur mondialement reconnu pour son savoir-faire. La structure et les moyens techniques dont il dispose permettent d’assurer la pérennité et le développement nécessaires à nos publications».
« Les attentes sont importantes et nous saurons relever le défi que nous propose l’INRA, assure Guido Zosimo-Landolfo, Directeur Général de Springer-Verlag France. La richesse du portefeuille de Springer dans le domaine de l’agronomie et des sciences vétérinaires devrait permettre une excellente synergie avec les revues existantes.»
« Ces revues contribuent de manière incontestable à l’enrichissement de notre catalogue et nous sommes fiers d’avoir été choisis pour participer à leur développement dans le contexte de muta-tions technologiques actuelles sur lesquelles Springer s’est positionné depuis plusieurs années déjà », souligne Maryse Walsh, Éditrice en Sciences de la vie chez Springer.
À propos de…
L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) occupe le 2ème rang mondial et le 1er en Europe pour les publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l'animal. Il entretient des partenariats scientifiques avec les grands instituts de recherche scientifique dans le monde, les universités, l'enseignement agronomique et vétérinaire, et s'engage dans la construction de l'espace européen de la recherche.
Les orientations scientifiques que vient de valider l’Inra pour les dix ans à venir visent un objectif majeur : nourrir la planète en 2050 dans le cadre d’un développement durable. Pour proposer des solutions, l’Institut a identifié les chantiers prioritaires suivants :
 Améliorer les performances économiques, sociales et environnementales de l’agriculture
 Assurer des systèmes alimentaires sains et durables
 Valoriser la biomasse
 Atténuer le réchauffement climatique et s’y adapter
Acteur majeur de l’édition scientifique internationale, Springer diffuse des contenus de grande qualité à travers des produits et des services innovants. Membre du Groupe Springer Science + Business Media, Springer publie chaque année plus de 2 300 revues
spécialisées - dont 500 sont des revues de sociétés savantes ou d’associations professionnelles – et plus de 6 500 nouveaux ouvrages. Springer possède également la plus importante collection au monde de livres en ligne (près de 40 000 e-books) dans le domaine des Sciences, Techniques et Médecine (STM). Avec plus de 5 000 salariés, le groupe a des succursales réparties dans 20 pays en Europe, aux USA et en Asie.
BioMed Central filiale de Springer Science + Business Media depuis 2008, a été l’un des premiers éditeurs STM à proposer le modèle de publication en open access. Tous les articles publiés par BioMed Central sont immédiatement accessibles en ligne et peuvent être librement reproduits.
Apidologie (copropriété du Deutscher Imkerbund E.V. et de l’INRA – revue à laquelle est associée la Washington State University)
ISSN: 0044-8435 (print version); ISSN: 1297-9678 (electronic version)
Annals of Forest Science;
ISSN: 1286-4560 (print version); ISSN: 1297-966X (electronic version)
Dairy Science & Technology;
ISSN: 1958-5586 (print version); ISSN: 1958-5594 (electronic version)
Agronomy for Sustainable Development;
ISSN: 1774-0746 (print version); ISSN: 1773-0155 (electronic version)
Veterinary Research;
ISSN: 1297-9716

Plus d'information sur l'Institut national de la recherche agronomique: 

Plus d'information sur BioMed Central: 

Plus d'information sur Apidologie: 

Plus d'information sur Annals of Forest Science: 

Plus d'information sur Dairy Science & Technology: 

Plus d'information sur Agronomy for Sustainable Development: 

Plus d'information sur Veterinary Research: 

Contact: