Logo - springer
Slogan - springer

About Springer - Media - Press Releases | Grand Prix Éditorial 2010 du Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé (SPEPS)

Paris, 15 décembre 2010

Grand Prix Éditorial 2010 du Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé (SPEPS)

C'est dans les prestigieux locaux de Science Po Paris que s'est déroulé cette année le Grand Prix Éditorial organisé par le Syndicat National de la Presse Médicale (SNPM) récemment rebaptisé Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé (SPEPS). Pour cette onzième édition, treize 1ers prix ont distingué des articles ayant marqué l'année, parmi 135 proposés.

3 Grands Prix décernés aux auteurs Springer 

Meilleur Article à caractère journalistique en Santé publique ou Économie de la Santé

Georges David
Le jury, présidé cette année par Didier Tabuteau, a décerné le 1er Prix de cette catégorie à Georges David, pour son article paru en mars 2010 dans la revue Andrologie, intitulé : Don de sperme : le lien entre l'anonymat et le bénévolat.
Andrologie est l'organe de publication officiel de la Société d'Andrologie de Langue Française (SALF). Cette revue multidisciplinaire s'adresse en priorité à celles et ceux dont l'activité rencontre à un moment ou un autre des questionnements andrologiques, mais constitue également un outil de formation pour les infirmières, les étudiants et les médecins généralistes qui sont, ou seront confrontés dans leur pratique, à une prise en charge de problèmes andrologiques.

Meilleur Article de formation paru dans les revues de médecine spécialisée

Laurent Zelek
20 articles étaient présentés dans cette catégorie... dont le 1er Prix a été attribué à Laurent Zelek et ses collaborateurs pour l'article Mode de vie et cancer du sein : quels conseils pour la prise en charge après le cancer ? paru en avril 2010 dans la revue Oncologie.
Dans cet article, Laurent Zelek aborde la prise en charge de l'après cancer du sein et met l'accent sur les règles hygiéno-diététiques simples trop souvent oubliées concernant la nutrition et la pratique de l'activité physique. À l'heure du Plan Cancer 2, les changements de mentalité observés dans le milieu oncologique ont été remarqués et salués par le jury.
Oncologie est la revue francophone de référence pour la formation continue des oncologues.
Elle apporte, dans une approche multidisciplinaire, des réponses synthétiques à des questions qui se posent dans la pratique quotidienne, à travers des dossiers thématiques et des rubriques récurrentes.

Meilleur Article à caractère journalistique sur la vie professionnelle

Dominique Gros
Félicitations à Dominique Gros qui a obtenu le 2e Prix de cette catégorie pour son article Est-on mieux soigné par un médecin qui ne vous aime pas ? paru en mai 2010 dans la revue Oncomagazine.
Cet article décrit une réalité de la médecine quelquefois oubliée : un excès d'empathie du médecin pour son malade peut avoir des effets pervers. Dominique Gros illustre ses propos par une histoire vécue, où l'amitié qu'il portait à une patiente de longue date s'est révélée être un handicap à son objectivité. L'auteur n'en conclut pas pour autant qu'il vaut mieux détester ses patients pour mieux les soigner.
Oncomagazine a pour but d'informer sur l'actualité en cancérologie à travers un magazine en langue française. Il est destiné à tous les acteurs de la cancérologie avec l'ambition d'intéresser un lectorat plus large composé de médecins généralistes, d'infirmières, de kinésithérapeutes, sans oublier le monde associatif, les patients et leurs proches.