Logo - springer
Slogan - springer

About Springer - Media - Press Releases | Grand Prix Éditorial 2011 du Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé (SPEPS)

Paris, 20 October 2011

Pour cette douzième édition, la cérémonie du Grand Prix Éditorial organisé par le SPEPS s'est tenue au musée Dapper dans le 8e arrondissement de Paris. La sélection des lauréats semble avoir été particulièrement difficile pour le jury, présidé cette année par Gérard de Pouvourville, économiste de la santé et responsable de la Chaire Santé de l’Essec. Au final, parmi les 152 articles proposés pour cette édition 2011, 15 ont été distingués par un Premier Prix.

Trois Prix décernés aux auteurs Springer

Premier Prix pour le Meilleur article à caractère journalistique sur la vie professionnelle

A-Vie_prof_CMoors_CHolué_M_Victoire_Chopin
Le jury a décerné le 1er Prix de cette catégorie à Marie-Victoire Chopin (à droite sur la photo) pour son article paru en novembre 2010 dans la revue PSN et intitulé : "L’adolescent malade : quand le soin devient violence."
PSN est une revue au carrefour de disciplines telles que la psychologie, la psychiatrie et les neurosciences. À partir d'un travail sur les liens et les transferts scientifiques, la revue propose une synthèse des disciplines qui fondent le savoir psychiatrique, et favorise l'échange de connaissances et de méthodes entre les différents domaines ainsi que la confrontation de leurs modèles.

Premier Prix pour le Meilleur article présentant des travaux originaux en médecine

T.O._Bruno_Riou
Quatre articles avaient été retenus dans cette catégorie... dont le 1er Prix a été attribué à Isabelle Claudet et Erick Grouteau pour leur article "Préparation des services d'accueil d'urgences (SAU) français à la prise en charge des urgences vitales de l'enfant" paru en janvier 2011 dans la revue Annales françaises de médecine d'urgence. Le trophée a été remis au rédacteur en chef de la revue, le Pr Bruno Riou (photo).
Les Annales françaises de médecine d'urgence (AFMU) sont l'organe officiel de la Société française de médecine d'urgence (SMFU). Cette revue publie des articles originaux, des revues de la littérature, et des cas cliniques dans tous les domaines de la médecine d'urgence (médical, chirurgical, et psychiatrique, adulte et pédiatrique, hospitalier et pré-hospitalier), y compris dans le domaine des urgences collectives.

Deuxième Prix pour le Meilleur éditorial d'information ou de réflexion traitant d'un sujet médical ou socioprofessionnel

Edito-Robert-Ly
Félicitations à Jacques Robert (ici avec le rédacteur en chef, le Dr Adama Ly) qui a obtenu le 2e Prix de cette catégorie pour son article Vers une prescription individualisée des traitements anticancéreux paru en février 2011 dans le Journal Africain du Cancer .
Le Journal Africain du Cancer / African Journal of Cancer (JAC), créé sous l'égide de l'association Afrocancer est une revue scientifique et médicale internationale d'information et de formation sur le cancer en Afrique. Son objectif est de favoriser et de promouvoir la lutte contre les pathologies tumorales sur le continent africain. Véritable lieu d'échanges visant à établir des ponts de coopération entre acteurs du Nord et du Sud, la revue a pour objectif de relever, ensemble, les multiples défis du cancer.