New York / Heidelberg, 16 juillet 2012

Springer prolonge l’accès gratuit pour le projet "la bibliothèque numérique" à Haïti

Bibliothèques Sans Frontières offrira aux étudiants et chercheurs haïtiens l’accès aux dernières publications scientifiques malgré les difficultés structurelles.

CI_image_BSF_logo_153px.jpg
Dans le cadre de l’aide à la reconstruction pour Haïti, suite au séisme de 2010, Springer Science+Business Media a annoncé que l’accès gratuit à sa plateforme électronique SpringerLink pour les 15 000 étudiants et chercheurs du pays ravagé sera prolongé jusqu’en 2015. Cette donation – initialement limitée à la fin 2013 – offre l’accès en ligne à environ 2000 revues scientifiques, incluant les publications francophones, ainsi que des collections de livres prestigieuses telles que Lecture Notes in Computer Science et Lecture Notes in Mathematics.
La bibliothèque numérique est un projet de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) en partenariat avec l’Université d’État d’Haïti. Plus de 20 éditeurs internationaux apportent leur soutien à cette initiative dont l’objectif est de donner un accès facile et immédiat à leurs contenus électroniques.
Alors que 9 des 11 bibliothèques de l’Université d’État d’Haïti à Port-au-Prince ont été gravement endommagées dans le séisme de janvier 2010, ce projet constitue une réponse concrète au manque de ressources documentaires rencontré par la communauté universitaire. Les étudiants et chercheurs auront accès à un vaste choix de contenus couvrant les derniers résultats de la recherche en sciences, ingénierie, médecine, technologies de l’information, sciences humaines et sciences sociales.
“Malgré tous les exploits réalisés l’année passée dans la reconstruction, l’installation du matériel nécessaire et dans la formation, des problèmes d’accès à internet ont entravé la diffusion des contenus par la bibliothèque numérique" dit Marine Louvigny coordinatrice du programme de Bibliothèques Sans Frontières. "Alors que la connectivité internet continue de ralentir nos progrès, ces dernières difficultés devraient être résolues au cours des prochaines semaines et nous sommes ravis que Springer ait prolongé son engagement envers le projet face à ces obstacles."
"Chez Springer nous souhaitons vivement que Haïti puisse se remettre au plus vite de cette catastrophe monumentale. Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre contribution en prolongeant l’accès gratuit à nos contenus jusqu’à la fin 2015. Cette initiative de Bibliothèques Sans Frontières mérite toute notre estime et notre respect. La bibliothèque numérique sera d’une valeur inestimable pour tous les étudiants, enseignants, médecins, chercheurs et universitaires du pays" dit Alan Harris, Licensing Manager Developing Country Initiatives chez Springer.
Bibliothèques Sans Frontières est une organisation non gouvernementale française créée en 2007 à l’initiative de Patrick Weil, historien et directeur de recherche au CNRS. Le monde compte aujourd'hui 771 millions d'adultes analphabètes et 103 millions d'enfants non scolarisés. L’ambition de Bibliothèques Sans Frontières est de favoriser l’accès au savoir et à la lecture dans le monde à travers la création de bibliothèques, la professionnalisation des filières du livre dans les pays du Sud , la dotation ciblée d’ouvrages et de matériels et l’appui au développement des nouvelles technologies (informatisation et bibliothèques numériques).
Acteur majeur de l’édition scientifique internationale Springer Science+Business Media diffuse des contenus de grande qualité à travers des produits et des services innovants. Springer publie chaque année plus de 2 000 revues spécialisées - dont 500 sont des revues de sociétés savantes ou d’associations professionnelles - et plus de 7000 livres. Springer propose également la plus importante collection au monde de livres en ligne dans le domaine des Sciences, Techniques et Médecine (STM), ainsi que le portefeuille le plus complet de revues en « open access ». Avec plus de 6200 salariés, le groupe a des succursales réparties dans 20 pays en Europe, aux USA et en Asie.

Contact