Heidelberg/Berlin/Paris, 20 September 2011

Springer et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche signent le premier contrat de licence nationale

Les étudiants et chercheurs français auront désormais accès aux archives de livres et revues publiées sur SpringerLink.

lb_index_logo_springerlink
Dans le cadre du projet « Bibliothèque scientifique numérique », Springer et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ont signé le premier contrat de licence nationale pour l’acquisition d’informations scientifiques, médicales et techniques (STM) disponibles en ligne sur la plateforme SpringerLink(www.springerlink.com). Le Ministère a mandaté l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur) pour piloter la négociation et l’acquisition d’une liste de ressources en s’appuyant sur les expertises du consortium Couperin, du CNRS et d’autres acteurs majeurs de l’information scientifique et technique.
Grâce à l’implication de tous les acteurs, ce premier accord a été signé le 11 juillet 2011 entre l’ABES et Springer. Ce contrat couvre les articles de 1 000 revues électroniques antérieures à 1996 (35 000 volumes ; 22,3 millions de pages) et plus de 8 500 livres électroniques antérieurs à 2004 (2,94 millions de pages).
Dagmar Laging, Vice-présidente des Ventes aux Bibliothèques d’Europe du Sud chez Springer a déclaré être « ravie que tous les étudiants et chercheurs français aient maintenant accès aux archives Springer. C’est une source d’information supplémentaire précieuse pour les chercheurs de toutes les institutions académiques en France. Je suis particulièrement heureuse que Springer soit le premier éditeur signataire de cet accord et j’aimerais remercier nos partenaires au Ministère ainsi qu’à l’ABES pour leur approche constructive et leur soutien tout au long des négociations. »
Michel Marian, Chef de mission pour le Réseau de l’Information et de la Documentation Scientifique et Technique au Ministère a affirmé que « cet accord est fondamental car il s’agit de la première licence d’archives nationale signée, qui offre un accès au niveau national aux nombreuses communautés académiques et de recherche. »
L’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) a été fondée en 1994 pour créer et gérer les systèmes informatiques et faciliter la mission bibliographique des universités et institutions françaises. Elle a notamment été chargée de mettre en œuvre le Sudoc, un catalogue collectif des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Depuis 2002, cette agence a diversifié ses activités et gère entre autres l’achat de ressources électroniques. L’ABES agit en étroite collaboration avec le consortium Couperin.
Acteur majeur de l’édition scientifique internationale, Springer diffuse des contenus de grande qualité à travers des produits et des services innovants. Membre du Groupe Springer Science + Business Media, Springer publie chaque année plus de 2 300 revues spécialisées – dont 500 sont des revues de sociétés savantes ou d’associations professionnelles – et plus de 6 500 ouvrages. Springer possède également la plus importante collection au monde de livres en ligne (près de 40 000 livres électroniques) dans le domaine des Sciences, Techniques et Médecine (STM). Avec plus de 5 000 salariés, le groupe a des succursales réparties dans 20 pays en Europe, aux USA et en Asie.

Découvrir la plateforme SpringerLink : 

Plus d'informations sur l'ABES : 

Contact :