Paris, 16 June 2011

L’enquête Internet nationale « Dukan, et après » : premiers résultats

L’enquête « Dukan et après ? », dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue Obésité, fournit pour la première fois des données concernant l’évolution du poids après avoir suivi le régime Dukan, un régime restrictif hyperprotéiné (RRH).

Parmi les nombreuses méthodes d’amaigrissement fondées sur des régimes restrictifs, le régime conçu par le Dr Dukan intitulé « Le régime Dukan » est actuellement très populaire. On estime à plus de deux millions le nombre de Français ayant adhéré, au moins provisoirement, à ce régime.
Il n’existe à ce jour aucune étude scientifique disponible pour établir l’efficacité du régime Dukan. Pour le moment, les seules données disponibles sont les témoignages de patients appliquant ce régime.
L’article qui vient de paraître dans la revue Obésité présente les premiers résultats d’une enquête nationale, déclarative et anonyme par Internet, ciblant les internautes ayant suivi le régime Dukan au moins un an avant le début de l’enquête. L’enquête « Dukan et après ? » fournit pour la première fois des données recueillies sur près de 3500 volontaires concernant l’évolution du poids au cours des mois et des années suivant l’entrée dans le régime restrictif hyperprotéiné (RRH).
Montrant que les trois quarts des personnes ayant débuté le régime depuis plus de deux ans ont repris le poids perdu, elle fournit des données concordantes avec les résultats des études scientifiques antérieures sur les régimes restrictifs. Le RRH ne semble donc pas différent des autres régimes restrictifs.
Ces données sont en accord avec le rapport de novembre 2010, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) intitulé «Évaluation des risques liés à la pratique de régimes à visée amaigrissante » qui émettait une alerte sur les RHH.

L’article L’enquête Internet nationale « Dukan, et après ? » : premiers résultats est en accès libre sur SpringerLink.com 

Revue Obésité 

11690
Obésité est l'organe officiel de l'AFERO (Association française d'étude et de recherche sur l'obésité) et de la SOFFCO (Société française et francophone de chirurgie de l'obésité). Cette revue multidisciplinaire se propose de faire le point sur l'évolution des connaissances et des idées concernant l'obésité. Les rédacteurs en chef sont le Dr. J. Dargent (Rilleux la Pape) et le Pr. S. Czernichow (Unité de Nutrition, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne-Billancourt).