Skip to main content

Numerus clausus

Pourquoi la France va manquer de médecins

  • Book
  • © 2011

Overview

  • L'histoire du numérus clausus à travers une lecture attentive du Quotidien du médecin de 1971 à 2009
  • Une histoire jamais été racontée jusqu'ici et qui va marquer l'organisation de la médecine pendant les prochaines décennies ne histoire fidèle qui laisse s'exprimer les partisants ou les opposants
  • Un ouvrage constructif où l'auteur émet des propositions concrètes en guise de bilan
  • Includes supplementary material: sn.pub/extras

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this book

Other ways to access

Licence this eBook for your library

Institutional subscriptions

Table of contents (5 chapters)

Keywords

About this book

Numerus Clausus est le premier ouvrage du Dr Wallach destiné à un public non entièrement professionnel. Il raconte l’histoire de la politique de santé en France depuis 1971 dans trois domaines : la sélection au début des études de médecine, la sélection au début des études de spécialité, et les structures de pouvoir médical dans les hôpitaux. A partir d’une lecture du Quotidien du Médecin, le Dr Wallach analyse les décisions prises, les arguments qui les soutiennent et ceux qui s’y opposent. L’ouvrage se conclut par des propositions de nature à améliorer à la fois les études et la pratique de la médecine en France.

Authors and Affiliations

  • Médecin des Hôpitaux de Paris, France

    Daniel Wallach

About the author

Le Dr Daniel Wallach, né en 1948, est dermatologue. Il est Maître de conférences des Universités et Médecin des Hôpitaux de Paris, et exerce à Paris, à l’hôpital Tarnier-Cochin. Au cours de sa carrière, le Dr Wallach s’est particulièrement intéressé à l’immunologie, à la dermatologie pédiatrique, et à l’histoire de la dermatologie. Il est auteur de près de 150 articles scientifiques parus dans des revues spécialisées françaises et internationales, et de nombreux articles didactiques. Il est aussi auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages sur ses sujets de prédilection. Il est également Président d’honneur de la Société française d’histoire de la dermatologie.

Bibliographic Information

Publish with us