Skip to main content
  • Book
  • © 2010

Abord clinique en neurologie

  • Véritable outil clinique, cet ouvrage est enrichi de nombreux de schémas.
  • Après un premier chapitre consacré à la sémiologie, sont abordées les maladies du système nerveux, Si le scanner et l’IRM fournissent des diagnostics de plus en plus précis, ils doivent être interprétés en fonction des données cliniques.
  • C’est en effet la prise en compte du plus grand nombre possible de paramètres qui permet au médecin de prendre les décisions thérapeutiques adaptées pour guérir le malade ou l’aider

Part of the book series: Abord clinique (ABORD)

  • 4564 Accesses

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check for access.

Table of contents (8 chapters)

  1. Front Matter

    Pages 1-9
  2. Introduction

    Pages 11-13
  3. Examen Clinique

    Pages 15-60
  4. Annonce Du Diagnostic

    Pages 61-65
  5. Maladies Neurologiques

    Pages 67-141
  6. Neuropédiatrie

    Pages 143-148
  7. Traitement

    Pages 157-158
  8. Lexique

    Pages 159-181
  9. Back Matter

    Pages 183-211

About this book

Le cerveau détient toutes les fonctions dont nous avons quotidiennement besoin. Il centralise les informations captées à la périphérie, il dirige notre action, il s’adapte aux circonstances. C’est un organe précieux, irremplaçable, mais « d’abord difficile ». Il est protégé de l’environnement par la boîte crânienne et ses annexes par l’axe rachidien (fig. 1), ce qui nous prive de la possibilité de l’ausculter, de le percuter et de le palper. Lobe pariétal Lobe frontal Corps calleux e 3 ventricule Lobe occipital Pédoncules cérébraux Protubérance annulaire Moelle épinière Bulbe Fig. 1 – Schéma général du cerveau, du tronc cérébral, du cervelet et de la moelle épinière cervicale (coupe sagittale). 11 Cervelet ABORD CLINIQUE EN NEUROLOGIE Avant même les progrès de l’imagerie médicale qui nous permet de le découvrir in vivo, cliniquement on peut l’interroger et situer le niveau lésionnel. Ces examens ont remplacé les radiographies du crâne sans préparation* dont il reste quelques indications. L’examen clinique est long ; il doit être rigoureux et minutieux, mais il permet de connaître le siège d’un dysfonctionnement qui peut être cicatriciel ou évolutif. La perte d’une image, un trouble de la perception, un déficit m- sique, une altération sensitivomotrice, une perte de la conscience, de l’affec- vité, de l’intelligence, etc. permet de situer le niveau lésionnel.

Authors and Affiliations

  • Reims

    Jean-Claude Turpin

Bibliographic Information